L’Assurance maladie obligatoire ne rembourse qu’une partie de vos dépenses de santé. Les frais restant sont censés être à votre charge?
C’est ici qu’intervient votre mutuelle : elle vous rembourse tout ou partie de ces frais, en fonction des garanties prévues à votre contrat.
Quel est le rôle de ma mutuelle ?
Une mutuelle est un contrat qui a pour but de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé non couvertes par l’Assurance maladie obligatoire.
Vous pouvez souscrire à une mutuelle soit à titre individuel (par exemple en réalisant un devis en ligne), soit en adhérant à un contrat collectif par le biais de votre employeur.
Mutuelle VS Assurance maladie : qui rembourse quoi ?
Votre mutuelle intervient en complément de l’Assurance maladie obligatoire, en prenant notamment en charge :
- Le ticket modérateur : il correspond à la partie des frais remboursables (base de remboursement) que l’Assurance maladie ne prend pas en charge.
- Les dépassements : ils correspondent aux frais de santé non pris en charge par l’Assurance maladie. Ils ne sont pas systématiques et sont fonction du praticien qui doit les appliquer « avec tact et mesure ». Il peut s’agir d’une partie des honoraires de professionnels de santé, de dépassements pour des prothèses dentaires, pour des lunettes ou des aides auditives…
Votre mutuelle peut aussi vous rembourser partiellement ou intégralement (selon vos garanties), des soins non couverts par l’Assurance maladie obligatoire :
- Certains frais d’hospitalisation : chambre particulière, forfait journalier hospitalier, …
- Des prestations de médecine douce : ostéopathie, acupuncture, diététique, …
- Certains achats en pharmacie : vaccins et médicaments non remboursables…
- Divers frais optiques : opération de la myopie, lentilles de contact…