Avec l’arrivée de l’été, nous avons envie de prendre quelques couleurs. Mais attention aux coups de soleil !
Pour obtenir un teint halé, vous vous êtes exposé au soleil, mais peut-être un peu trop. Au lieu de brunir, votre visage, voire tout votre corps, a rougit ! À chaque effleurement, la brûlure se fait sentir. Suivez ces quelques conseils pour éviter d’empirer l’état de votre peau quand il est déjà trop tard !
Après un coup de soleil, il faut laisser votre peau respirer. Pour lutter contre ces rougeurs, le corps augmente le flux sanguin sur les zones touchées, ce qui entraîne une sensation de chaleur sur votre peau. Alors évitez les vêtements trop serrés qui ne feront qu’empirer votre sensation de peau enflammée !
En cas de coups de soleil, votre peau est desséchée et votre corps aussi. Il est important de beaucoup boire afin de rétablir un taux d’hydratation correct. Alors allez-y franchement sur l’eau, les thés glacés, la pastèque et autres aliments qui contiennent énormément d’eau. Cela vous aidera également à lutter contre les fortes chaleurs.
Juste après avoir attrapé votre coup de soleil, direction la douche pour vous laver des petites impuretés comme le chlore, le sable et le sel qui cause encore plus d’irritations. Privilégiez une douche froide pour apaiser la sensation de chaleur puis hydratez-vous avec des crèmes après soleil voire de la BIAFINE, très efficace pour réhydrater votre peau. Mais attention ! Ne mettez de la crème hydratante que le soir : elle ne protège pas du soleil et risque même d’empirer l’état de votre peau !
Après votre exposition au soleil, si vous constatez des petites bulles voire des cloques sur vos brûlures, consultez immédiatement votre médecin. Cela pourrait être une brûlure au 2nd degré qui ne doit pas s’infecter sous peine de complications !
Pour en savoir plus sur les coups de soleil, vous pouvez consulter le site ameli.