A l'origine, l’expression « faire son ménage de printemps » désignait le nettoyage des caves et greniers stockant les récoltes pour accueillir celles du printemps. On a longtemps gardé cette expression pour parler d’un grand nettoyage renouvelant la propreté de la maison.
Bien plus qu’une question d’hygiène, faire le ménage chez soi serait une véritable cure de jouvence pour la santé !
Faire le ménage est avant tout utile pour se débarrasser de la poussière, des microbes et des allergènes qui s’accumulent dans un habitacle. Même aéré tous les jours comme cela est conseillé, un endroit clos attire la poussière et l’humidité, sources d’inconfort et régals pour les moisissures. Selon les recommandations officielles, il faudrait aérer son logement 5 à 10 minutes par jour, même en hiver (un air plus sec est plus facile à chauffer !), cela est suffisant pour renouveler l’air. Les meilleurs moments pour ouvrir grand ses fenêtres sont le matin et le soir pour éviter les pics de pollution et d’allergènes.
Les désodorisants industriels sont la solution de la facilité, mais ils sont composés de produits chimiques qui attaquent les voies respiratoires et laisse en suspension des particules polluantes qui donne l'impression d'un air frais. De l’eau, du bicarbonate et du jus de citron bio mélangés dans un vaporisateur font tout aussi bien le travail !
D’ailleurs, beaucoup de produits de nettoyage sont toxiques selon l’ADEME et contiennent des composants cancérigènes et allergènes ainsi que des perturbateurs endocriniens. Ils provoquent des irritations aux yeux, aux voies respiratoires et sur la peau. Ces produits peuvent même provoquer des malaises, des nausées et de maux de tête s’ils sont utilisés abusivement.
Ces produits ne sont pas dangereux que pour les humains ! Les animaux aussi peuvent être affectés ! Par exemple, les chats sont très attirés par l’odeur de l’eau de javel, pourtant cela peut être mortel s’ils en ingurgitent !
On peut facilement remplacer tous ces produits ménagers par du vinaigre (qui a des vertus antibactériennes) ou du savon noir (un dégraissant très puissant) mélangés à de l’eau.
Un environnement propre et sain, favoriserait l’endormissement et diminuerait le risque d’attraper un rhume, engendrerait moins d’allergies, moins d’infections bactériennes. Cela favoriserait aussi les capacités cognitives et la concentration.
En effet, faire le ménage serait utile pour libérer l’esprit et réduire le stress. Le cerveau, plutôt habitué à l’ordre se sentirait vite dépassé et confus s’il est entouré de trop d’objets ou si son environnement n’est pas rangé.
Ainsi, se débarrasser des objets superflus, des déchets accumulés sans s’en rendre compte permettrait de donner une impression de contrôle et d’augmenter l’estime de soi. Une autre étude a révélé que les personnes qui se sentent dépassées par la grande quantité de biens accumulés dans leur maison sont plus susceptibles de procrastiner, c’est-à-dire de repousser le rangement à demain.
Pourquoi certaines personnes sont « bordéliques » ? Qui sont-elles ? De nombreuses raisons, volontaires ou involontaires expliquent qu'une personne réussisse à vivre dans le désordre. Premièrement, cela peut être le symbole de difficultés à s’organiser et à se séparer d’objets polluants ou encore l’expression d’un découragement face à la quantité de rangement. Secondement, cela peut être une forme de rébellion face à l'ordre ou un besoin de s'étaler.
Deux bonnes pratiques pour l’esprit et pour le rangement :
Faire le tri est aussi bon pour la santé ! Cela permet un retour à soi. D’ailleurs, les adeptes du minimalisme, ce mode de vie contrecarrant la surconsommation qui consiste à ne garder que quelques objets essentiels pour se concentrer sur soi et sur la nature, gagne de nombreux adeptes depuis une décennie. Pour vous lancer, rien de plus simple : ne garder que le minimum. Au moins, plus besoin de ranger !
Enfin, puisque la santé est selon la définition de l’OMS réside dans "un état complet de bien-être physique, mental et social", on ne peut dire que le ménage est bénéfique à la santé s’il n’est pas bon pour le corps !
Vous n'avez pas le courage de faire 15 minutes de course à pied ? Votre corps fera le même effort si vous faites 1 heure de ménage ! En effet, passer la serpillère, l’aspirateur, faire du jardinage sont des formes d’activité physique à part entière ! Ainsi, faire son ménage est une bonne manière d’atteindre les 30 minutes d’activité physique journalière recommandée !
Certaines études sont allées plus loin ! Elles semblent indiquer que le ménage aurait des effets atténuants sur la vieillesse. Déjà, parce que cela fait travailler la mémoire et les cellules grises mais aussi parce qu’après 65 ans, le niveau d’activité physique baisse, et donc le ménage serait le meilleur moyen d’entretenir sa forme ! Souplesse, équilibre, cardio… Tout le corps est sollicité ! Retrouvez plus d'informations à ce sujet sur le site pourbienvieiliir.fr
Alors, bonne raison pour s’y mettre ?
Le ménage ? Chacun sa méthode !
Malgré ces bons arguments, vous n’êtes pas convaincu ? Le ménage est une corvée plus qu’autre chose ? Voici 8 astuces pour un ménage facile et efficace !
A vos balais !