Les fêtes de fin d’année sont synonymes de bons moments en famille. Elles riment également avec repas copieux et riches, desserts ultra sucrés, ballonnements et crises de foie, parfois des jours durant pour certains.
Vous y allez les yeux fermés, en vous disant que vous ferez régime en janvier. Nous vous donnons 10 conseils pour garder la forme et éviter les ravages pour votre estomac, tout en vous faisant plaisir.
Dit comme cela, vous pouvez avoir l’impression que vous ne survivrez pas face aux plats caloriques qui n’en finissent plus pendant les fêtes de fin d’année. Pourtant, il existe des astuces toutes simples pour éviter les excès et profiter de vos repas en famille.
Quelques jours avant le réveillon de Noël qui annonce le début des festivités, vous pouvez préparer votre corps avec, par exemple, une cure de fruits et légumes, un jus d’un citron dans de l’eau froide ou chaude, pour purifiez votre estomac.
Durant les jours où vous savez qu’un dîner copieux et calorique vous attend, ne sautez pas le petit-déjeuner ou le déjeuner. Éviter ces repas est le meilleur moyen de vous ruer sur les plats de fêtes et de trop manger.
Notre astuce : manger une collation une ou deux heures avant le repas et boire un grand verre d’eau. Vous apprécierez ainsi plus les aliments au lieu de les avaler tout rond pour satisfaire votre faim !
Ce n’est pas parce que ce sont les fêtes de fin d’année qu’il faut laisser tomber votre routine quotidienne. Cela ne fera que diminuer l’énergie que vous récolter en pratiquant vos loisirs ou de l’activité physique. Ce serait dommage d’abandonner votre routine sportive et tous les efforts qui ont payé jusqu’à présent, non ?
Si c’est vous qui recevez vos proches pendant les fêtes de fin d’année, adaptez le menu pour qu’il soit moins riche en calories. Oui, des recettes saines pour le réveillon, ça existe !
Même si chacun des plats a l’air délicieux et que vous sentez vos papilles s’agiter devant tous ces mets… Servez-vous en quantités raisonnables et équilibrez vos portions.
Écoutez-vous et arrêtez de manger quand votre ventre vous dit stop et que vous vous sentez ballonné.
Votre cerveau et vos papilles vous diront de bien profiter des différents plats, mais apprenez-leur à distinguer la faim de l’envie. En pensant à ce que vous ingérez et en mangeant lentement, vous permettrez à votre cerveau de signaler la satiété à votre organisme.
Reposez votre fourchette entre chaque bouchée. Mâchez bien et doucement. Vous éviterez ainsi de manger plus qu’il ne vous en faut, vous faciliterez la digestion et vous serez plus vite rassasié.
Non, nous ne parlons pas ici d’alcool… que le corps a du mal à éliminer, d’autant plus quand les plats sont riches en aliments gras. Nausées, sueurs et déshydratation s’inviteront. D’ailleurs, la déshydratation peut entraîner une sensation de faim.
Buvez beaucoup d’eau, tout au long de la journée. D’une part, vous régulerez votre appétit. En effet, en buvant un grand verre d’eau avant le repas, vous n’aurez pas l’estomac vide et cela vous évitera de vous jeter sur les biscuits apéritifs. Entre les plats, cela contribuera à la satiété. D’autre part, vous éliminerez plus facilement les toxines.
Également, modérez votre consommation d’alcool. Vous ne déchanterez pas le lendemain, votre foie et votre tête vous remercieront.
Vous avez peut-être l’impression que les fêtes de fin d’année ne sont pas le meilleur moment pour faire du sport. Entre les repas copieux, le froid de l’hiver et la fatigue provoquée par un manque de lumière naturelle, vous n’avez vraiment pas la tête à bouger. Et pourtant, une activité physique vous permettra de garder la forme et de réguler les apports caloriques.
Planifiez vos séances de sport habituelles et continuez à être actif. Cependant, ne soyez pas excessif en incluant une séance supplémentaire ou plus intensive que d’habitude. Le sport ne doit pas être là pour compenser vos écarts et pour manger plus qu’il n’en faut.
Pour que cela soit plus ludique et convivial, embarquez vos proches. Une balade est un bon moment à passer en famille.
Le repos est l’un des meilleurs moyens pour garder la forme et pour se remettre des excès de la veille. Prenez une journée pour vous le lendemain de Noël ou du Nouvel An. Profitez de vos vacances pour bien dormir.
À ce sujet, lorsqu’on manque de sommeil, on a tendance à manger plus que d’habitude.
Malgré tous les conseils précédents, vous sentez peut-être le besoin de purifier votre corps. Soupe, thé vert et tisane, ainsi que des jus de citron favoriseront le drainage de votre organisme.
D’ailleurs, manger léger entre Noël et le Nouvel An empêchera votre corps de s’habituer aux repas riches et caloriques.
Mais surtout, ne culpabilisez pas
Les fêtes de fin d’année sont une période de rassemblement en famille et entre amis. Il n’y en a qu’une comme celle-ci dans l’année. Ne culpabilisez pas de vos excès, profitez de ces joyeux moments de partage et de convivialité avec vos proches.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !