Et si vous vous laissiez pousser la moustache en novembre ? Vous avez peut-être été intrigué par tous ces hommes qui se sont laissé pousser la moustache les années précédentes.
On le doit à Movember, qui souhaite « changer le visage de la santé masculine », en s’attaquant aux cancers de la prostate et des testicules, ainsi qu’au suicide. Que vous soyez un homme ou une femme, agissez pour la santé masculine en novembre !
« D’ici 2030, nous réduirons de 25% le nombre d’hommes qui décèdent prématurément », voilà l’objectif ambitieux de la fondation Movember.
C’est parti d’un simple défi entre amis, en 2003, qui souhaitaient remettre la moustache au goût du jour en Australie. Finalement, beaucoup se sont pris au jeu. Alors pourquoi ne pas mettre ce mouvement au service d’une cause ? En 2004, les deux amis remettent les premiers dons à une fondation australienne qui œuvre dans la recherche sur le cancer de la prostate.
Depuis, 1250 projets pour la santé des hommes ont été financés dans le monde. 719 millions € ont été récoltés en 16 ans. La communauté mondiale qui s’est créée autour de Movember est évaluée à 5 millions de personnes.
Aujourd’hui, Movember agit pour la santé masculine, et notamment autour du cancer de la prostate, du cancer des testicules et de la santé mentale.
L’ONG informe, prévient, met en lien les experts du monde entier, investit dans la recherche, reverse les dons récoltés notamment à des fondations de lutte contre le cancer, et aide les hommes à agir.
Et si vous vous posiez la question, « Mo » est l’abréviation de moustache en anglais australien.
Savez-vous que le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus répandu chez les hommes ? 1,1 million de cas ont été enregistrés en 2012.
Située en dessous de la vessie, la prostate produit un fluide qui protège et enrichit le sperme. Une reproduction trop rapide des cellules prostatiques est à l’origine du cancer de la prostate. Si ces cellules cancéreuses ne sont pas traitées, elles se propagent alors dans le corps.
Plusieurs symptômes peuvent se manifester :
Malheureusement, rares sont les hommes qui ressentent les premiers symptômes.
Cependant, il existe plusieurs facteurs de risque : l’âge, les antécédents familiaux, et l’appartenance ethnique.
N’hésitez pas à parler à votre médecin de vos inquiétudes, de symptômes éventuels. Celui-ci pourra alors vous proposer un dépistage : un toucher rectal et/ou une analyse de sang pour détecter l’antigène prostatique spécifique (APS). En fonction des résultats, une biopsie confirmera ou non la présence de cancer.
Selon le stade d’avancée du cancer (dont l’évolution est généralement lente), plusieurs traitements existent, dont le choix vous revient après conseil de votre médecin. Cela va de la surveillance active à la chimiothérapie, en passant par la prostatectomie.
Le nombre de cancers des testicules a doublé au cours des 50 dernières années. Cependant, pour 95% des cas, les traitements font leurs preuves.
Ce cancer se développe lorsqu’une cellule normale se transforme en cellule cancéreuse, se multiplie pour finir par former une tumeur. Celle-ci peut se former dans l’un des testicules ou les deux. Les causes en sont inconnues.
Plusieurs symptômes peuvent se manifester :
Il se peut que certains hommes ne ressentent pas ces symptômes.
Cependant, il existe plusieurs facteurs de risque : des antécédents familiaux, des testicules non descendus à la naissance, ou encore la trisomie 21.
Vous pouvez vous auto-examiner et ainsi détecter des modifications de taille, forme ou une grosseur dans l’un de vos testicules.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
Le cancer des testicules peut être facilement traité, d’autant plus s’il est diagnostiqué au plus tôt. Les deux traitements les plus courants sont l’ablation chirurgicale du testicule et/ou la chimiothérapie ou radiothérapie.
Movember, pour la prévention des suicides chez les hommes
Les problèmes de santé mentale touchent plus les hommes que les femmes, quel que soit l’âge. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 510 000 hommes se suicident chaque année. Dans la société actuelle, les hommes ont tendance à garder leurs problèmes et à ne pas en parler, entraînant une souffrance pouvant conduire au suicide.
Cependant, plusieurs facteurs peuvent augmenter ce risque : une dépendance à l’alcool ou aux drogues, des antécédents familiaux, une maladie grave, une période de chômage ou des difficultés financières.
Même si cela peut s’avérer difficile, il est important d’en parler, que cela soit à l’entourage, à un professionnel de santé, ou à l’assistance Suicide Écoute.
Si vous avez l’impression que l’un de vos proches est en danger, n’hésitez pas non plus à en parler.
Profitez de ce mois de novembre pour rejoindre le mouvement Movember et ainsi agir contre les cancers et les problèmes de santé mentale chez les hommes. Vous avez le choix :
L’ONG met à disposition plusieurs guides sur son site internet pour vous aider dans votre action et dans la récolte de fonds.
Devenez un « Mo bro » ou une « Mo sista » en vous mobilisant pour la santé masculine en novembre. Laissez-vous pousser la moustache, courez, organisez un événement et récoltez des fonds, reversés à Movember et qui serviront à la lutte contre les cancers et les problèmes de santé mentale chez les hommes. Informez-vous, parlez, restez actif et prenez soin de vous.