Vous avez un petit problème de peau, une vilaine éruption cutanée sur le visage par exemple, et le prochain rendez-vous disponible chez votre dermatologue est dans 6 mois ? Pensez à la téléconsultation avec un dermatologue en ligne.
Vous avez un petit problème de peau, une vilaine éruption cutanée sur le visage par exemple, et le prochain rendez-vous disponible chez votre dermatologue est dans 6 mois ? Pensez à la téléconsultation avec un dermatologue en ligne.
La téléconsultation est un mode de consultation médicale en ligne, à distance, qui permet de consulter un médecin généraliste ou spécialiste à tout moment, où que vous vous trouviez. Finis les longues heures d’attentes et les rendez-vous difficiles à avoir ! Cette méthode était une bonne alternative en période de coronavirus, désormais votre médecin dermatologue est accessible en quelques clics, via la téléconsultation en ligne.
On vous le rappelle, la téléconsultation c’est une solution facile et pratique :
De plus en plus de patients se tournent vers ce nouvel outil pour établir un diagnostic avec un médécin spécialiste. La consultation avec un dermatologue online ne convient pas à tous les pathologies ou problèmes de peau – cheveux – ongles.
Si un patient présente des problèmes cutanés courants comme de l’acné, des boutons de l’eczéma, une irritation, une infection ou éruption cutanée, des plaques rouges, de l’urticaire … dans 90% des consultations, une téléconsultation peut suffire.
Prenez soin de prendre plusieurs photos de votre peau de bonne qualité afin que le médecin spécialiste en dermatologie puisse établir un diagnostic précis et vous proposer le traitement adapté. Une visite peut être également nécessaire en cas de coup de soleil trop important, pour prévenir cela, n’hésitez pas à lire nos conseils pour se prémunir contre les coups de soleil.
Dans certains cas, notamment lorsque du suivi d’un traitement pour lutter contre acné comme Roaccutane ou lorsque le patient est atteint d’une maladie auto-immune, un changement dans sa routine peut avoir des effets néfastes sur la peau. Il est préférable de consulter un dermatologue afin d’avoir son opinion, il pourra également vous guider et vous fournir des recommandations et produits appropriés si vous souhaitez des conseils sur le soin de la peau, les cheveux et aussi les ongles.
Si vous souhaitez renouvelle votre ordonnance ou modifier votre posologie sans vous déplacer, n’hésitez pas à passer par la consultation vidéo plutôt qu’avec un rdv ordinaire. Il vous sera également plus facile d’obtenir une ordonnance pour une prise de sang en ligne.
Vous sortez d’un rdv avec un dermatologue et vous souhaitez obtenir un deuxième avis ? La téléconsultation en dermatologie est pratique, vous obtiendrez une évaluation supplémentaire et une possible confirmation du premier diagnostic ou un compte rendu différent.
Cependant, pour certains cas & certaines pathologies, les consultations en ligne avec un dermatologue ne sont pas conseillées
Même si 90% des consultations peuvent se faire en ligne via la téléconsultation, les dermatologues s’entendent pour dire qu’il est déconseillé de faire une téléconsultation dans le cas suivant :
De plus, n’oubliez pas d’aller au moins 1 fois tous les deux ans chez un dermatologue pour faire vérifier tous vos grains de beauté !
Rien de plus simple ! Rdv sur votre app’ ou votre espace adhérent pour effectuer un rdv en ligne. Vous n’avez toujours pas créé votre espace, suivez le guide pour se connecter rapidement à l’espace adhérent Lamie mutuelle. Nous vous mettrons en relation avec notre partenaire et assurez votre prise en charge.
Lamie prend soin de vous et propose des services de téléconsultation simples et rapides qui sont entièrement pris en charge par Lamie, il n’y a rien à payer. Pas mal non ? Pas de frais à avancer, ni de reste à charge !
Des sites spécialisés comme Qare ou Doctolib existent si vous n’avez pas de mutuelle qui propose ce service.
Si vous êtes adhérents, rendez-vous sur votre espace adhérent ou votre app pour accéder à votre service de téléconsultation. Vous pourrez ensuite choisir la spécialité et le spécialiste dont vous avez besoin puis vous choisirez le créneau horaire qui en fonction de vos disponibilités.
Non, vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour consulter un dermatologue.
Il est cependant recommandé de consulter son médecin traitant pour être orienté vers un médecin spécialiste pour mieux analyser vos symptômes et également pour respecter le parcours coordonnées (ce qui vous donnerait le droit à un meilleur remboursement de la Sécurité Sociale).
Le prix d’une téléconsultation est le même que pour une consultation classique avec un médecin spécialisé. Les tarifs varient entre 23 € et 60 € selon les spécialités et le secteur du praticien.
__
N’hésitez plus à faire vos consultations via internet afin d’éviter les déplacements inutiles et les heures d’attente. La consultation vidéo est encouragée par les dermatologues et autres médecins spécialistes afin d’éviter la propagation des microbes et virus… Simplifiez-vous la vie !