Le système de remboursement des soins repose sur l’intervention combinée de l’Assurance maladie obligatoire et de votre mutuelle.
L’assurance maladie obligatoire prend en charge de nombreux actes médicaux. Pour chacun d’entre eux, elle fixe :
Le remboursement de l’Assurance maladie obligatoire est donc généralement inférieur à la Base de remboursement.
Dans certains cas, l’Assurance maladie obligatoire déduit une franchise du montant qu’elle vous rembourse. C’est le cas par exemple de la participation forfaitaire de 1€ qui s’applique sur vos consultations chez le médecin.
Votre mutuelle peut vous rembourser tout ou partie de la différence entre ce que vous rembourse l’Assurance maladie obligatoire et ce que vous avez réellement payé. Toutefois, sachez que les franchises et participations forfaitaires ne pourront pas être remboursées par votre mutuelle.
Comme nous venons de vous l’expliquer, la base de remboursement de l’Assurance maladie obligatoire est souvent inférieure aux dépenses que vous avez engagées. C’est notamment le cas lorsque les professionnels de santé fixent librement leurs prix de vente. C’est le cas par exemple de certaines prothèses dentaires, certains équipements optiques, aides auditives ou honoraires de spécialistes.
Les dépassements peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros parfois, qui restent à votre charge si vous n’avez pas de mutuelle !
Même si vous êtes atteint d’une affection de longue durée (ALD), et qu’à ce titre vous êtes couvert à 100% par l’Assurance maladie obligatoire, il est néanmoins important d’avoir une mutuelle. Pourquoi ?
Même si vous êtes déjà couvert par un contrat collectif et obligatoire, vous pouvez, en fonction du niveau des garanties proposées par votre contrat, avoir besoin d’une couverture supplémentaire. Il est alors possible d’ajouter des options à votre contrat ou de souscrire à une surcomplémentaire.