Le système de tiers-payant est un service qui a été instauré pour vous éviter d’avancer vos frais médicaux dans l’attente de leur remboursement par la Sécurité sociale et/ou votre mutuelle.
Avec votre carte de tiers payant (ou carte de mutuelle), vous payez seulement ce qui ne vous sera pas remboursé.
Vous devez présenter votre carte de tiers-payant en même temps que votre carte vitale aux professionnels de santé. En effet, elle comporte toutes les informations nécessaires pour que ces derniers puissent pratiquer le tiers-payant.
Les professionnels de santé vous réclament donc votre carte de tiers-payant pour vérifier que vous pouvez en bénéficier et ainsi « facturer » directement les frais à votre mutuelle.
Attention, tous les professionnels de santé ne pratiquent pas le tiers-payant. Actuellement, ce dispositif vous est proposé en pharmacie, chez le médecin, dans les laboratoires d’analyses, dans les centres d’imagerie médicale, dans les hôpitaux et cliniques conventionnés. Dans une moindre mesure, vous pouvez être dispensé de l’avance de frais chez l’opticien (en cas de forfait optique) ou chez le dentiste.
Sur la forme, les cartes de mutuelle sont différentes, mais sur le fond, elles contiennent toutes les mêmes informations :
Pensez à conserver votre carte dans votre portefeuille pour l’avoir toujours avec vous !
Votre carte de tiers-payant vous informe également sur vos droits et les modalités de remboursement de vos frais de santé. Ces informations sont symbolisées par l’utilisation de sigles, de postes de dépense et de pourcentages.
Les remboursements de votre mutuelle venant compléter ceux de la Sécurité sociale, il est important de bien comprendre ces sigles :
Votre carte de tiers-payant vous est envoyée par votre mutuelle, une première fois au moment de votre adhésion, puis un nouvel exemplaire vous est envoyé chaque nouvelle année. En effet, votre carte a une durée de vie limitée. Vos droits sont couverts durant cette période. N’oubliez donc pas, lorsque vous recevez la nouvelle, de remplacer la précédente dans votre portefeuille.