Nous avons pu constater, selon une étude menée en 2014 par le département d’économie de l’Université de Warwick au Royaume-Uni, que la productivité d’une entreprise est fortement liée à l’état de santé de ses salariés.
C’est pourquoi une complémentaire santé d’entreprise est indispensable. Car ce dispositif permet aux salariés d’accéder à des garanties et services pour leur couverture santé et celle de leurs proches, en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale. Elle permet notamment de vous faire rembourser le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires pratiqués par certains professionnels.
Lamie mutuelle peut devenir un partenaire indispensable de votre entreprise avec l’offre mutuelle santé collective. Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre protection sociale et étudions avec vous les solutions les plus adaptées à la situation de votre entreprise.
L’ANI (Accord National Interprofessionnel) depuis le 1er janvier 2016, a généralisé la couverture complémentaire santé à tous les salariés. Tout employeur est donc dans l’obligation de proposer à ses salariés une mutuelle santé d’entreprise. L’objectif de cette réforme est d’assurer une couverture santé minimale à tous les salariés.
En tant que salarié, il n’y pas de démarche à effectuer. C’est l’employeur qui négocie le contrat et assure son suivi auprès des organismes assureurs.
A quel moment peut-on refuser la mutuelle de son entreprise ?
Les détails sur les obligations de l’employeur.
74 % des Français pensent que la mutuelle d’entreprise obligatoire est une bonne mesure
Pour une large majorité des Français, la loi obligeant les entreprises à fournir une mutuelle à leurs salariés et le prélèvement direct de la mutuelle sur le salaire qui l’accompagne sont de bonnes mesures (respectivement 74 % et 78 %).
Pour 64 % des salariés, laisser leur entreprise gérer la complémentaire santé est une solution pratique et sûre, à savoir que 56 % avouent être soulagé de ne pas avoir besoin de s’en préoccuper eux-mêmes.
Dans 66 % des cas, l’employeur choisit la formule minimale obligatoire appelée panier de soins minimal. 18 % des employeurs ont recherché une formule milieu de gamme et 16 % une formule haut de gamme.
Les organismes complémentaires d’assurance maladie s’engagent à mettre à disposition du public des exemples concrets de remboursement en euros. Ils ont signé un accord portant sur la lisibilité des garanties pour leurs clients. D’ici à 2020, les niveaux de remboursements seront présentés en euros et non en pourcentage.
Mais Lamie mutuelle le fait déjà ! Nous appliquons déjà cette démarche pour assurer une meilleure compréhension des offres pour nos adhérents : découvrez notre démarche !
Sources : Service-public.fr, Economie.gouv.fr, Le Revenu – finance et assurance, Mutualite.fr